Rechercher
  • ElisabethRoquaisOstéo

Prise en charge des nourrissons

9 mois, 41 semaines, 287 jours, 6888 h heures plus tard : bébé arrive ! Ce temps nous parait très long mais en même temps si court pour préparer un petit bébé. Le développement intra-utérin est incroyable et son résultat l’est encore plus ! Tout au long de la grossesse le foetus développe ses sens, grandit, commence à digérer, commence à créer des liens affectifs avec son entourage… quel apprentissage ! Pour certains bébés ce développement est un peu plus compliqué, pour d’autres ils trouvent ça trop long et décident d’arriver plus tôt, quand d’autres resteraient bien au chaud encore un peu !


Uniques, ils vivent tous un développement différent et cela est très important pour la suite.


Parce que l’apprentissage n’est pas terminé lorsque bébé entre dans ce nouveau monde, certaines choses peuvent être un peu agressives pour lui : il découvre la lumière, le vent sur la peau, le contact avec les vêtements, les nouveaux sons, respire avec ses poumons, tète au sein de sa maman ou au biberon… et tout ça d’un coup. Imaginez-vous vivre les mêmes changements maintenant… ce serait très difficile n’est-ce pas ? Alors ils ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. C’est là que l’ostéo peut vous aider.


En effet, les reflux, les coliques, les troubles du sommeil, une rotation de tête difficile, un aplatissement de la tête, une gêne lors de la succion… tous ces désagréments sont des motifs de consultation fréquents chez les nourrissons.

« Doit-on venir systématiquement après la naissance de notre bébé ? »


C’est une question qui revient souvent chez les jeunes parents et les avis sont divergents à ce propos. Pour ma part je dirais qu’il est intéressant de venir au moins faire un bilan, pas forcément dès les premières semaines si tout va bien, mais dans les premiers mois.


Si bébé a des soucis comme ceux évoqués ci-dessus alors il est intéressant de venir plus tôt afin de l’aider à s’habituer à son nouvel environnement. Une grossesse a beau très bien se passer, votre bébé est resté 9 mois dans un espace confiné. Bien que cet espace soit merveilleusement adapté à bébé, celui ci peut avoir été un peu gêné dans ses mouvements. Un appui prolongé sur la mâchoire peut être à l’origine d’un trouble de la succion. D’autre part, un petit pied coincé sous une côte peut engendrer une difficulté aux mouvements de flexion du pied. Tous ces petits blocages peuvent venir le perturber et rendre plus difficile un allaitement ou la motricité dans les cas présents.


D’autres motifs comme la plagiocéphalie (ou tête plate) nécessitent parfois plusieurs séances pouvant être couplées avec la kinésithérapie.


Tous ces petits maux sans gravité peuvent être pris en charge afin d’améliorer son quotidien (et le vôtre indirectement). L’ostéopathe utilisera des techniques douces, adaptées à votre tout petit.



LE CABINET

Espace Océane

17 rue du Danemark

56400 Auray

RENDEZ-VOUS

Doctolib

ou par téléphone

07.76.18.82.83

© 2019 par Elisabeth ROQUAIS PETRESCO Ostéopathe.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône