« Je me suis foulé la cheville, oh ce n’est pas bien grave ! » et bien détrompez-vous ! Rassurez-vous ce n’est pas grave au sens propre du terme mais une entorse, même de simple degré, peut avoir d’importantes conséquences sur le reste du corps et même être à l’origine de lombalgies par exemple.
.
Une entorse qu’est-ce que c’est ?
.
Ce phénomène résulte d’un étirement excessif du système ligamentaire d’une articulation, voire de sa rupture. Il y a donc différents degrés d’entorses, de la simple « foulure » à l’entorse grave avec arrachement osseux. Bien sûr leur prise en charge est différente mais elles nécessitent toutes une attention particulière.
.
Prenons l’exemple de l’entorse externe de cheville, pathologie la plus fréquente de l’appareil locomoteur. Cette entorse concerne l’atteinte du ligament latéral externe de la cheville. Elle peut modifier les appuis plantaires par une réaction d’évitement et créer ensuite une chaîne montante jusqu’en bas du dos voire tout en haut des cervicales. Vous allez vous adapter à ce changement d’appuis jusqu’au moment où votre corps n’arrivera plus à compenser. C’est là qu’apparaitront des douleurs. C’est pourquoi votre ostéopathe peut vous manipuler la cheville lorsque vous le consulter pour une douleur au dos !
.
L’intensité de la douleur n’est pas synonyme de gravité de l’entorse aussi il faut être vigilant. Le mieux est d’appliquer dans un premier temps le protocole RICE :
.
Repos : pas ou peu d’activités selon le degré de l’entorse. Il est tout de même conseillé de marcher si le degré d’entorse n’est pas grave. En effet cela favorisera l’apport sanguin et donc la cicatrisation des tissus.
.
I pour « ice » (glace) : 10 minutes toutes les deux heures pour calmer l’inflammation et ainsi la formation de l’oedème.
.
Contention : une contention souple et pas trop serrée permet de faciliter le drainage de l’oedème, de sécuriser votre cheville tout en lui permettant de faire quelques mouvements.
.
Élévation : favorise un meilleur drainage.
.
Une bonne prise en charge est nécessaire auprès des kinés et des ostéos afin d’assurer une bonne mobilité et un bon renforcement de la zone lésée.
.
.
.
Voilà un bref résumé des entorses qui, je l’espère, vous éclairera et surtout vous fera prendre conscience des répercussions qu’elles peuvent avoir sur l’ensemble du corps !
Votre ostéopathe à Auray
#osteopatheauray #osteopathe #osteopathie #kine #reeducation #entorses #sante #mieuxetre #health #goodhealth #healthy #anatomie #physiologie #lovemyjob #morbihan #jeuneentrepreneure #entreprendreaufeminin

Comments