Rechercher
  • ElisabethRoquaisOstéo

Kiné ou ostéo : la solution qu’il vous faut !



« Quelle est la différence entre un kiné et un ostéo ? Est-ce qu’il vaut mieux un kiné ou un ostéo ? » C’est une éternelle question, quelque chose de flou pour la plupart d’entre vous alors je vais essayer de vous guider un peu.


Voici les points communs à ces deux professions :

- Leur champ d’intervention est très large : de la lombalgie en passant par le post chirurgie, la suite d’accouchement ou les plagiocéphalies.

- Leur public est très large : du nourrisson à la personne âgée.

- Ils promeuvent la santé

- Agissent en prévention des blessures

- Pour y arriver il faut faire 5 ans d’études

- Ils travaillent de concert avec d’autres professions médicales et paramédicales pour un suivi optimal du patient.



Ce qui les différencie :

- Le kiné intervient dans le cadre d’une rééducation / Un ostéo : à n’importe quel moment

- Un kiné nécessite une prescription médicale / Un ostéo : pas de prescription

- Le kiné peut utiliser des outils pour les exercices de rééducation ou post blessure / Un ostéo : n’utilise pas de matériel sauf s’il a fait des formations complémentaires mais en général n’utilise que ses mains.

-



Un ostéo peut être amené à travailler le système musculo-squelettique, viscéral, crânien ou fascial alors qu’un kiné se concentre d’avantage sur le système musculo-squelettique.



Les kinés et ostéos travaillent souvent ensemble. Dans le cadre d’une blessure, par exemple l’entorse de cheville, l’ostéo va s’assurer de la bonne mobilité articulaire et tissulaire de la zone mais aussi de tout le reste du corps car l’onde de choc de l’entorse peut remonter très haut dans le corps. Le kiné va ensuite gérer la rééducation du patient, travailler la proprioception et le renforcement musculaire de la zone.


Alors kiné ou ostéo ? Tout dépend de votre motif et du stade auquel vous êtes mais de façon générale pour un mal de dos par exemple il vaut mieux aller voir l’ostéo en premier pour s’assurer d’une bonne mobilité puis le kiné s’il y a besoin d’un renforcement musculaire ou d’une rééducation particulière.


0 vue

LE CABINET

RENDEZ-VOUS

© 2019 par Elisabeth ROQUAIS PETRESCO Ostéopathe.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône