Rechercher
  • ElisabethRoquaisOstéo

L'empathie diminue la douleur !

Le saviez-vous ? L’empathie diminue la douleur !


Une étude a été réalisée afin de connaitre l’impact de l’empathie des soignants sur la douleur de leurs patients. Et il s’est avéré que l’empathie diminue de façon considérable la douleur !


Mais comment est-ce possible ? Une équipe de chercheurs à observer à l’IRM la réaction des zones du cerveau lorsque les patients entendaient des paroles emphatiques. Cela a donné d’étonnants résultats. Les premières zones concernées sont celles qui reçoivent le message nociceptif (vous vous souvenez ?). Le message est ensuite transmis à d’autres zones qui gèrent la conscience de soi, l’attention, la mémoire autobiographique etc. Cela va intégrer le message douloureux dans un contexte, une dimension émotionnelle particulière. Et c’est à ce niveau précis qu’agit l’empathie. En modifiant le contexte, l’aspect émotionnel de la douleur, l’empathie permet de moduler le message douloureux et diminuer ainsi la sensation douloureuse.


Intéressant n’est-ce pas ?


#osteopatheauray #osteopathie #priseenchargedeladouleur #painfull #empathie #therapiemanuelle #soigneraveclesmains #santé #medecinedouce #health #goodhealth




0 vue

LE CABINET

RENDEZ-VOUS

© 2019 par Elisabeth ROQUAIS PETRESCO Ostéopathe.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône