La douleur ?

En général les patients qui viennent au cabinet consultent à cause d’une douleur. Mais qu’est-ce que c’est au juste « la douleur » ?

Très subjective et difficile à expliquer, la douleur est définit selon l’Association Internationale pour l’étude de la douleur, comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes ». C’est notre propre ressenti, notre interprétation d’une situation, et c’est pour cela que ça rend la chose assez compliquée à évaluer pour les thérapeutes confrontés à des patients douloureux.

De manière plus générale on parle de douleurs aiguës ou chroniques. L’une très fugace et l’autre qui s’est installée dans le temps, en général plus de trois mois. Mais la douleur n’est pas restreinte à ces deux adjectifs, elle est beaucoup plus subtile et les chercheurs ne sont pas au bout de leur peine en ce qui concerne ce sujet de recherche. On parle également de douleur inflammatoire, neuropathique, mixte ou encore dysfonctionnelle. Beaucoup d’adjectifs pour une même sensation. Mais cette sensation peut être perçue différemment notamment à cause du fait qu’il y ait plusieurs stimuli différents, qu’elle survient dans un contexte bio psychosocial particulier et à un moment donné de votre vie.

Comment le message douloureux est-il transmis au cerveau afin qu’il puisse être interprété comme « douloureux » ? Dans la peau, les muscles et tous les autres tissus du corps nous avons de multiples récepteurs sensoriels, des terminaisons nerveuses qui, stimulées ( par exemple une piqure, brulure, coupure etc.), vont envoyer une information au cerveau par l’intermédiaire de nerfs nocicepteurs (du latin noceo : nuire et captere : recevoir) et de la moelle épinière. Le cerveau analyse le message et le définit comme « douloureux ».

Voilà un petit aperçu du sujet très complexe qu’est la douleur, nous y reviendrons plus précisément dans d’autres articles. Je vous invite à aller sur le site de l’inserm si vous voulez aller plus loin dans la lecture de ce sujet !

Osteopathe Auray douleur
La douleur | Osteopathe Auray