Rechercher
  • ElisabethRoquaisOstéo

La dyslexie et l'ostéopathie


Je vais porter une attention toute particulière à la dyslexie car j’en ai fais mon sujet de mémoire de fin d’études.

.

.

.

10 % de la population française est concernée par la dyslexie. Difficile à diagnostiquer et à définir, elle est souvent expliquée simplement comme étant le trouble de l’apprentissage de la lecture. Bien plus complexe que cela, il en existe différents types : phonologique, de surface, mixte ou encore visuo-attentionnelle.

.

.

.

Lors de mon mémoire je me suis intéressée à l’impact du capteur oculaire sur la posture des enfants dyslexiques. Le but était de savoir si on retrouvait des zones hypomobiles communes chez les enfants dyslexiques et si celles-ci étaient en relation avec un trouble de l’oculomotricité.

.

.


Comme il a été mentionné dans un post précédent, le capteur oculaire est très important dans la posture. Dans le processus d’apprentissage de la lecture, les yeux jouent un rôle central. Une bonne mobilité oculaire est nécessaire aux mouvements des saccades. Mais ce ne sont pas les seuls acteurs dans ce processus.

.

.

.

D’autres comportements ou réactions interviennent dans cet apprentissage, comme la difficulté de concentration, les troubles du sommeil ou encore la peur de lire à voix haute par exemple.

.

.

.

Ainsi, une prise en charge pluridisciplinaire (orthophoniste, orthoptiste, podologue, psychomotricien etc.) est nécessaire afin de les aider à retrouver un équilibre à la fois cognitif mais aussi moteur.

.

.

Lors de mon mémoire, les résultats retrouvés ne coïncidaient pas vraiment avec un trouble oculomoteur particulier mais plutôt avec des zones actives lors de l’apprentissage de la lecture.

.

.

.


Les résultats de ce mémoire ne sont certes pas le fruit d’une étude scientifique comprenant de grosses cohortes mais permettent d’envisager un angle de traitement ostéopathique particulier toujours dans le but de compléter leur prise en charge.

.

.


Si vous avez des questions ou suggestions à ce sujet je serai ravie d’en discuter avec vous !


#osteopatheauray #osteopathie #osteopathe #troublesdelapprentissage #dyslexie #oculomotricite #orthoptie #orthophoniste #travailpluridisciplinaire #enfants #TDAH #troubledusommeil #dyslexia #lovemyjob



0 vue

LE CABINET

RENDEZ-VOUS

© 2019 par Elisabeth ROQUAIS PETRESCO Ostéopathe.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône