La grossesse : quelle étape !

Véritable bonheur pour certaines, plus compliquée pour d’autres, la grossesse est une étape unique et propre à celles qui ont la chance de la vivre.

.

L’ostéopathe peut vous accompagner tout au long de ce processus, de la conception à l’accouchement, et encore après.

.

La grossesse génère de nombreux changements dans notre corps. On pense dans un premier temps aux changements hormonaux, qui peuvent être responsables de certains maux de la grossesse comme les nausées, le changement de l’humeur, les tâches sur la peau. Mais il ne faut pas oublier que votre corps change littéralement de configuration et doit s’adapter en permanence à la présence d’une nouvelle personne. Vous n’êtes plus seule, mais 2 (voire plus) !

.

Ce changement physiologique peut se faire tout en douceur mais peut aussi vous causer quelques soucis. Si je vous dis douleurs de type sciatiques, douleurs ligamentaires, jambes lourdes, douleurs dorsales… ça vous parle ? On y est ! Tout ces maux peuvent venir de plusieurs causes.

.

Dans un premier temps votre corps va devoir faire de la place, s’adapter à la nouvelle présence : pour cela votre corps va subir des changements d’un point de vue articulaire (votre bassin va devoir s’élargir un peu, la cage thoracique aussi ) mais aussi tissulaire. Vous allez acquérir une certaine souplesse ou laxité ligamentaire passagère qui vous permettra de vous adapter à ces modifications.

.

Puis lorsque bébé commence à prendre ses aises il peut trouver une position qu’il trouve très confortable, mais qui le sera moins pour vous ! En appui sur le dos ou les pieds contre les côtes… pas toujours très simple de trouver une position qui convienne à tous les deux !

.

Enfin bébé commence à prendre de plus en plus de place et va appuyer sur différentes structures. Le périnée, sur lequel repose tout le poids, subit beaucoup de pressions. Le système veineux alentour subit lui aussi les conséquences et peut devenir un peu plus lent, ce qui peut être à l’origine de la sensation de jambes lourdes. Aussi, la vessie a de moins en moins de place et le périnée peut devenir de moins en moins tonique faisant place à certains désagréments ! Un peu plus haut, bébé peut pousser sur votre estomac ou gêner le mouvement des côtes.

.

Aussi s’assurer que toutes les structures bougent de façon optimale pour que votre corps s’adapte au mieux tout au long de la grossesse et pour l’accouchement, me paraît indispensable pour vivre cette étape de la meilleure façon.