La posture

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise posture… Si je devais résumer la posture aujourd’hui, je dirais qu’il faut qu’elle soit équilibrée !

Cela passe notamment par plusieurs capteurs : podal, oculaire et mandibulaire.

En parlant de posture on pense notamment aux semelles orthopédiques. En effet, un déséquilibre au niveau de la voûte plantaire, une réelle différence de longueur de jambe ou autres, peuvent venir vous déséquilibrer. Vous aurez alors besoin d’un rendez-vous chez votre podologue. Mais ce n'est pas tout !

L’équilibre du regard est aussi très important. En effet, si un problème oculomoteur existe, votre corps va s’adapter en permanence afin de conserver votre regard à l’horizontal. Suite à cela peuvent apparaitre des douleurs cervicales, dorsales ou autres. Un bilan orthoptique est alors nécessaire.

Enfin, l’occlusion, ou contact dento-dentaire est

lui aussi important. Une dent en moins, une couronne que vous ne supportez pas, une gingivite… tout cela va venir perturber votre équilibre, votre mastication… N’oublions pas que l’articulation temporo-mandibulaire, ou mâchoire, est la plus forte de votre organisme ! Ainsi un appui augmenté d’un côté de la mâchoire pourra à la longue créer de fortes tensions.

La posture est donc une affaire complexe et nécessite une prise en charge pluridisciplinaire ! L’ostéopathe travaille de concert avec les podologues, orthoptistes et chirurgiens-dentistes, pour s’assurer de la bonne mobilité des structures et optimiser les traitements mis en place par leurs confrères.