Rechercher
  • ElisabethRoquaisOstéo

Les suites de l'accouchement, pas forcément évident

Votre corps a travaillé pendant 9 mois pour que vous et votre bébé soyez en harmonie. Mais ce n’est pas terminé, «l’après-grossesse» ou post-partum, vous réserve encore bien des surprises !


De nouvelles modifications vont avoir lieu pour revenir à votre état d’avant grossesse. Si pour certaines ces modifications se font sans trop de perturbations, pour d’autres ça va être le branle-bas de combat des hormones combiné au baby blues. Ce n’est pas toujours évident de s’accepter de nouveau sans la présence d’un petit être dans notre ventre. L’utérus doit reprendre sa place et réduire considérablement de taille, les hormones doivent se rééquilibrer, le bassin s’habituer à cette nouvelle configuration, les pressions sont de nouveaux différentes, et les abdos n’en parlons pas ! …


La rééducation périnéale sera indispensable après quelques semaines mais n’oublions pas la rééducation abdominale. Celle-ci passe parfois inaperçue mais elle est également très importante. Si on pense au périnée en premier lieu c’est bien sûr à cause des contraintes de l’accouchement et des blessures qu’il peut subir. Il est aussi nécessaire de faire une rééducation périnéale après une césarienne car le périnée ne travaille pas qu’à l’accouchement. Il ne faut pas oublier les abdominaux, ils ont fait de la place pour que bébé soit à l’aise. Alors ne leur en voulons pas d’être un peu paresseux à travailler de nouveau comme avant ! … Il faudra s’entourer d’une sage-femme et d'un kiné pour ces rééducations.


L’ostéopathe de son côté va vous aider à rééquilibrer les tensions, à retrouver un équilibre général. Il peut travailler à la fois sur les articulations et les muscles car lors de l’accouchement il y a un gros chamboulement au niveau du bassin et du système musculaire environnant (certaines femmes ont une sciatique après l’accouchement et pas pendant la grossesse).


L’allaitement peut aussi révéler ou créer des gênes car parfois il est difficile de trouver la bonne position. Et puis le post-partum est un moment où on relâche toutes les tensions présentes pendant la grossesse suite à la prise de poids, aux changements de pressions et de démarches. L’ostéopathe est là pour vous accompagner et vous conseiller pour vivre ce moment le plus sereinement possible.



#osteopatheauray #osteopathie #postpartum #4èmetrimestre #naissance #aprèsnaissance #reeducation #pluridisciplinarite #prendresoindevous #therapiemanuelle #osteopathiepostaccouchement #perinatalite



17 vues0 commentaire

LE CABINET

Espace Océane

17 rue du Danemark

56400 Auray

RENDEZ-VOUS

Doctolib

ou par téléphone

07.76.18.82.83

© 2019 par Elisabeth ROQUAIS PETRESCO Ostéopathe.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône