Lumbago, quésaco ?!

Le « mal dans le bas du dos » arrive en tête de liste des motifs de consultation en ostéopathie. C’est pourquoi j’ai décidé de m’y attarder un peu !

Comment se fait-il que cette région du corps soit très souvent douloureuse ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte dans ce genre de motif :

D’abord il faut prendre en compte l’environnement dans lequel survient ce type de douleur : la fatigue, l’inquiétude, le stress, une mauvaise alimentation et hydratation, la sédentarité, la colère… tous ces éléments sont énergivores et prédisposent votre corps dans une situation de faiblesse.

Mais vous devez continuer à vivre et faire vos activités, votre travail, assurer les tâches quotidiennes à la maison… et c’est dans ces moments-là, qui paraissent banals, que survient une gêne ou une douleur. « Je me suis juste penché pour récupérer ma chaussette » : un mouvement classique du quotidien devient alors le facteur déclenchant d’une douleur. Mais il est loin d’en être la cause principale dans la majorité des cas.

Mais pourquoi cette zone est-elle principalement touchée ?

- Lieu de croisement entre le membre inférieur, le bassin et la colonne vertébrale : ce carrefour reçoit donc des contraintes de différents endroits du corps. Comme vu dans le précédent post, une entorse de cheville peut se répercuter aux lombaires par les changements d’appuis et chaînes musculaires par exemple. Aussi, une simple chute sur les fesses, donc qui touche directement le bassin, peut créer des tensions musculaires au niveau des lombaires pour protéger la zone lors du traumatisme, mais aussi par blocage articulaire.

- Zone où s’exercent différentes pressions entre la pression thoracique et abdominale. Les différents diaphragmes (thoracique et pelvien) doivent se synchroniser pour permettre une meilleure absorption des contraintes et vous permettre ainsi de soulever des charges par exemple.

- De nombreux liens entre la colonne et les viscères se trouvent dans cette zone notamment la relation avec le système urinaire (« J’ai mal aux reins ») et digestif bas (le transit). Mais il y a aussi des relations non négligeables avec le système gynéco qui peuvent expliquer en partie les douleurs lors des cycles ou lors de la grossesse.

- Les muscles posturaux qui s’attachent au niveau des lombaires peuvent être trop sollicités si un trouble postural existe (pieds creux ou plats, troubles oculaires, problème d’occlusion… nous les développerons dans un prochain post !). Cette tension musculaire peut donner une sensation de raideur dans le bas du dos.

Zone émotionnelle importante : les tensions musculaires dont l’origine se trouve être des préoccupations, une surcharge de travail, des émotions refoulées… ne sont pas à négliger dans la prise en charge de ce motif de consultation.

Cette ébauche des causes possibles aux lombalgies est loin d’être exhaustive mais cela donne un premier aperçu des liens qui existent.

Alors avant de vous retrouver bloqué totalement, n’hésitez pas à faire un point pour prévenir ces douleurs !

Votre ostéopathe à Auray