Rechercher
  • ElisabethRoquaisOstéo

La prise en charge des tendinites en ostéopathie

La tendinite c’est pas très sympathique !


Communément appelées tendinites, les tendinopathies peuvent être très douloureuses ou gênantes. Trois choses permettent de mettre en évidence une tendinopathie : la douleur, l’oedème tendineux et l’incapacité fonctionnelle. On ne décrira pas ici les différences entre toutes les tendinopathies, le but étant de vous expliquer brièvement le phénomène.


Là encore vous l’aurez compris, les causes sont multiples :


- Un blocage articulaire va gêner les mouvements du muscle. Celui-ci ne va pas fonctionner selon sa physiologie car une partie du muscle sera bloquée dans ses mouvements. Cela peut survenir après des travaux par exemple en utilisant un marteau piqueur. Les vibrations répétées se répercutent au niveau de l’articulation et peuvent la bloquer. Suite à cela le muscle ne fonctionnera plus dans le même angle et à long terme peut survenir une inflammation du tendon.


- Les mouvements répétés et/ou inhabituels peuvent créer une inflammation des tendons à l’origine de la douleur.


- Un traumatisme direct peut venir léser le tendon.


- Une charge trop importante pour la capacité musculaire peut elle aussi être une raison à l’apparition des tendinopathies.


Ces causes mécaniques sont les principales étiologies (origines) des tendinopathies mais il existe une multitude de facteurs co-responsables de ce type d’affection. En effet il existe des facteurs métaboliques comme le diabète, l’obésité qui peuvent favoriser ce genre d’affection.


D’autres facteurs intrinsèques comme les anomalies anatomiques, les troubles de la vascularisation sont aussi à prendre en compte.


Enfin, les conditions environnementales, les médicaments, la nutrition peuvent eux aussi interagir dans ces cas-là.



A noter : les infections bucco-dentaires ont été répertoriées comme facteur de risque des tendinopathies. Le contrôle dentaire est donc un passage indispensable pour les sportifs (et pour les non-sportifs ) !

Prendre soin de vous en ayant une hygiène de vie adéquate c’est déjà un premier pas pour une bonne condition physique alors n’oubliez pas de bien vous hydrater, de manger équilibré et de vous brosser les dents !



Votre ostéopathe à Auray


#osteopatheauray #osteopathe #osteopathie #morbihan #sante #mieuxetre #tendinites #epicondylite #epitrochleite #health #goodhealth #healthy #jeuneentrepreneure #entreprendreaufeminin


13 vues

LE CABINET

Espace Océane

17 rue du Danemark

56400 Auray

RENDEZ-VOUS

Doctolib

ou par téléphone

07.76.18.82.83

© 2019 par Elisabeth ROQUAIS PETRESCO Ostéopathe.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône