top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElisabethRoquaisOstéo

Troubles digestifs #1 : les reflux

Les reflux gastro-oesophagiens (RGO)

aussi appelés remontées acides ou aigreurs d’estomac peuvent être un motif de consultation en ostéopathie.


Ces désagréments peuvent être dus à la prise de médicaments, une alimentation riche en gras, en sucres raffinés et aliments acides, aux repas pris sur le pouce, au stress, au tabac…


« J’ai quelques remontées acides mais c’est pas grave ça fait des années que ça dure, je prends du gaviscon et ça passe, non ce qui me gêne vraiment c’est mon épaule »


Que peut faire l’ostéopathe dans ces cas-là et est-ce vraiment utile de lui parler de ça ? La réponse est oui !


Lorsque la cause de ces reflux est autre que purement médicale (hernie hiatale, médicaments…) l’ostéopathe peut vous aider et vous accompagner en vous apportant des conseils d’hygiène de vie notamment.


Tout d’abord, l’ostéopathe va s’occuper de la mobilité des structures attenantes à la zone de l’estomac = responsable de cette acidité. Pour cela il va évaluer la mobilité du diaphragme et de la cage thoracique, des viscères alentours mais aussi de votre mâchoire. Et oui le système digestif commence très haut ! En effet, si vous avez de la difficulté à mâcher ou que vous mangez trop vite, les aliments ne seront pas suffisamment scindés et l’estomac devra travailler d’avantage. La digestion est un sport d’équipe !


Les RGO peuvent entrainer une hypomobilité de la zone de l’estomac et engendrer une douleur dorsale ou de l’épaule par exemple, par le biais de fascia ou par un lien neurovégétatif.


Neuroquoi ? Pour faire simple c’est la relation entre les organes et le système nerveux. Ainsi chaque partie de la colonne vertébrale est en lien avec un organe en particulier. Ce lien si particulier peut créer ce que l’on appelle des douleurs projetées, c’est-à-dire une douleur située à un autre endroit que la cause initiale.



Alors la prochaine fois, n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe !



Votre ostéopathe à Auray


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page