L’OSTÉOPATHIE

Fondée en 1874 par Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est une méthode de soin qui prend compte de la globalité du patient. Par globalité on entend état physique, psychique, émotionnel, antécédents de vie. Tous ces facteurs font de l'homme un tout indivisible. Suite à une formation précise en anatomie, embryologie et physiologie humaine, l'ostéopathe met en oeuvre des moyens pour prendre en charge différents motifs de consultation et rétablir ainsi l'homéostasie, c'est à dire l'équilibre du corps, aussi définie comme principe d'auto-guérison.

 

Toutes nos cellules ont besoin d'être approvisionnées en nutriments mais aussi d'excréter leurs déchets. Ainsi il faut s'assurer que tous les liquides du corps puissent circuler librement. Mais pour que cela puisse se faire il faut que le corps soit en mouvement, depuis le micro-mouvement cellulaire au mouvement d'une main par exemple. Ces mouvements sont eux-mêmes permis par la régulation du système nerveux. Lorsqu'il existe un équilibre entre tous ces éléments le corps est capable d'auto-guérison.

Pour aider le corps, l'ostéopathe agit selon différents principes expliqués ci-dessous.

Principes de l'ostéopathie

Unité du corps

Le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Toutes les parties qui le composent sont reliées entre elles par l'intermédiaire de tissus organiques (ligaments, muscles, fascias etc.). Ainsi tout dysfonctionnement sur une partie aura des conséquences sur une autre par cette interrelation.

Relation structure/fonction

Il existe une relation interdépendante entre la structure et la fonction. Une structure mobile permet l'exercice de la fonction de cette structure. Prenons par exemple l'articulation de la cheville. S'il y a un blocage articulaire ou une entorse, l'intégrité de la structure est mise en jeu et cela va gêner les mouvements du pied et donc de la marche. Inversement, une pathologie organique pourra être à l'origine de trouble fonctionnel des muscles et articulations en regard.

L'artère est suprême

En ostéopathie on dit souvent que l'artère est reine. En effet, un bon apport sanguin est essentiel pour nourrir les cellules et assurer le bon fonctionnement du corps.  Cet apport de nutriments est tout aussi important que le rejet des déchets effectué par les systèmes veineux et lymphatique. Ainsi il faut s'assurer que rien ne gêne le passage des liquides à travers le corps.

L'auto-guérison

Le corps possède en son fort intérieur les capacités de s'auto-réguler. Il agit en permanence pour lutter contre les contraintes auxquelles il est confronté. C'est cette force que nous essayons, en tant qu'ostéopathe, de potentialiser. Pour cela notre rôle est de limiter les pertes de mobilité, permettant ainsi que les forces curatives puissent agir. C'est pour cela que l'on agit sur différents systèmes : musculo-squelettique, nerveux, viscéral, vasculaire.

LE CABINET

Espace Océane

17 rue du Danemark

56400 Auray

RENDEZ-VOUS

Doctolib

ou par téléphone

07.76.18.82.83

© 2019 par Elisabeth ROQUAIS PETRESCO Ostéopathe.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône