Rechercher
  • ElisabethRoquaisOstéo

Vertiges

#casdujour

.

.

.

Une patiente de 20 ans, sportive, étudiante, sans antécédents médicaux particuliers consulte pour mal de mer. Survenu subitement, sans traumatisme et sans autre signe associé. Cette jeune femme pratique des sports nautiques régulièrement depuis l’enfance et n’avait jamais eu aucun problème auparavant. Du jour au lendemain : vomissements et malaise dès qu’elle est sur l’eau. Au cours de la conversation elle m’informe qu’elle fait régulièrement des malaises vagaux qui seraient du à une tension un peu basse. Elle a consulté son médecin traitant qui lui a recommandé de venir voir un ostéopathe.

.

.

.

Je réalise au préalable la manoeuvre de Hallpikes permettant de mettre en évidence des vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB). En général ces vertiges sont causés, avec ou sans traumatismes, par un déplacement des otolithes (petits cristaux que l’on a dans l’oreille). Les kinés vestibulaires et les ORL réalisent des techniques permettant de remettre en place ces otolithes. Chez cette patiente le teste est recréée d’un seul côté. Je lui conseille de consulter après la séance.

.

.

.

Je continue mes tests ostéopathiques et je retrouve une zone cervicale haute en tension ainsi que des dysfonctions au niveau du crâne et du bassin. On a travaillé sur ces zones, notamment au niveau du crâne et 3 jours plus tard la patiente me dit qu’elle peut retourner dans l’eau sans aucun problème…Le corps est merveilleux !

.

.

.

Les vertiges peuvent aussi être un motif de consultation en ostéopathie.

.

.

.

#osteopatheauray #osteopathie #vertiges #medecinedouce #sante #goodhealth #healthy #soigneraveclesmains #lecorpscettemerveille #lamagieducorpshumain




0 vue

LE CABINET

RENDEZ-VOUS

© 2019 par Elisabeth ROQUAIS PETRESCO Ostéopathe.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône